Mobilisation Contre la réforme des retraites, 31 Janvier 2023. 64 ans c’est NON!!!

MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES - GARDONS NOS BASKETS POUR LE MARDI 31 JANVIER A PLACE D'ITALIE!

Nous sommes très fiers de la mobilisation, du 19 janvier dernier, de tous les salariés du commerce IDF, derrière la bannière du S.I.CO-CFDT, pour protester contre cette régression sociale, injuste et hypocriite!!!

Cette réforme est à nos yeux une régression sociale, car elle pénalise les salariés de nos métiers, qui effectuent des ports de charges lourdes et/ou des gestes répétitifs, qui attaquent leurs articulations et leurs jambes et c’est la double peine pour ceux, qui en plus ont des bas salaires et/ou les contrats à temps partiel.

En effet en plus du risque de ne pas atteindre l’âge de la retraite en bonne santé, le deuxième effet KISSCOOL est que toutes ces travailleuses et tous ces travailleurs du commerce auront le droit s’ils atteignent en emploi les 64 ans de bénéficier d’une retraite tronquée, car avec le recul de l’âge l’égal, c’est aussi le montant de la pension de réversion, qui serait réduite.

Pour rappel, le droit à la retraite, tout comme la sécurité sociale, le droit au logement (1% patronal), la formation professionnelle, les congés payés, la mutuelle pour tous ou encore le droit de se défendre au Prudhomme a été défendue et négociée par les syndicats professionnelles. Avant de plébisciter une retraite pour tous, mis au débat par le SFIO en 1910, la retraite, à une époque ou les salariés mourraient au travail était l’opportunité de capitaliser la force de travail, pour les employés, dont c’était la seule ressources en une pension de fin de vie, par analogie avec les employeurs, qui détenaient un capital, qu’ils pouvaient transformer en fonds de pension.

Pourquoi ce rappel, c’est parce que les plus pauvres, pour lesquels cette retraite a été négociée, commencent à en être exclus par des réformes, comme celle-ci et cela est juste et intolérable.

Ce n’est pas que nous, la CFDT, qui le disons, mais c’est aussi celui-là même, qui veux nous l’imposer…

Pour défendre notre droit à une retraite digne et en bonne santé, rassemblons-nous nombreux le mardi 31 janvier à 13h à Place d’Italie.

Toute l’équipe du S.I.CO sera mobilisée pour vous guider.